Notre philosophie d'intervention

ETRE

Expérimentation: apprendre en faisant constitue un moyen essentiel pour permettre des apprentissages de qualité. Ainsi, nous privilégions des mises en situation, des simulations et des jeux de rôles afin que les participants "sentent" les outils, les mobilisent, les tordent afin de les faire correspondre à leur réalité de terrain et à qui ils sont. Des débriefings sont également organisés à la suite des expérimentations afin de mettre en évidence, les apports/limites/ajustements des outils et concepts abordés.

Transfert dans le sens où les expériences de terrain amenées par les participants constituent le matériau de la formation ou de l'accompagnement. Elles sont ainsi directement mises en lien avec les points abordés. Nous veillons donc continuellement à assurer le transfert de compétences durables vers leurs contextes d'application.

Respect de l'écologie de la personne et de l’organisation car le but de notre démarche est d’élaborer ensemble des pistes d’action efficaces, pertinentes et adaptées aux personnes et aux organisations que nous accompagnons. C’est pourquoi nous accordons un soin tout particulier à l’adéquation entre les solutions proposées et le contexte dans lequel elles s’inscrivent.

Emulation : les activités proposées ont également pour objectif d'instaurer une dynamique de groupe sécurisante et propice à l’implication de chacun(e). Cette implication étant un préalable indispensable au partage de réflexions et d’expériences personnelles durant la formation, et donc à l'apprentissage.